Hélène SANDOVAL

#CelaFaremoInsieme
Nous nous sommes engagés ensemble dans ce mois de juin, très heureux de constater une reprise progressive de la vie culturelle. Les deux weekends derniers ont vu la ville de Rome reprendre des couleurs et en pleine semaine, dans les médias comme dans nos vies quotidiennes, nous constatons de grandes décisions qui arrivent au compte goute face à cette reprise spectaculaire de la vie, après 3 mois de drame mondial. Bien sûr, nous avons encore une pensée pour les pays et les populations qui sont encore dans la tourmente.

En ce début du mois de juin, l’Italie a célébré comme chaque année depuis 1946, l’instauration de la république. Un sentiment particulier cette année nous anime pour avoir traversé une crise sanitaire qui a remué jusqu’au fond de notre coeur, notre sentiment d’appartenance à une même nation, une même culture. C’est cette culture qui nous fait donc braver les peurs et la tristesse pour reconquérir nos libertés depuis quelques semaines. C’est cette culture que nous chérissons, cette culture du populaire, de joyeux, du spectaculaire que nous voulons relancer dans les semaines à venir.

C’est pourquoi avec c’est impatience nous attendons cette date du 15 juin, date d’ouverture des salles de spectacles, des salles de cinéma en Italie. Ce départ marquera pour l’ensemble des opérateurs culturels de ce pays un nouveau départ plein d’espoir, de projets… Ce sera un départ très difficile, ou nous allons devoir investir après avoir perdu, chasser une peur qui a mis 3 mois pour s’installer, nous conformer à de nouvelles règles, de nouveaux modes de vie. Notre plus grande force sera plus que jamais le public qui nous attend et nous a toujours fait confiance. Si le public s’engage avec nous, nous n’avons plus besoin de nous battre, nous allons juste faire notre travail. Le public sera notre chargé de production, il sera notre chargé de communication, notre sponsor, notre ambassadeur… Alors cher public ne restez pas passif, partagez nos informations et soutenez nous.

Au Théâtre Français de Rome, nous nous engageons sur un projet en ligne avec notre vision de créer toujours un pont culturel entre la France et l’Italie. Un spectacle musical qui sera à partir du dernier trimestre de 2020, dans les salles italiennes, ouvrira la rentrée académique des Lycées partenaires. Nous vous donnons rendez vous à partir du 15 juin pour plus d’informations sur l’ensemble des nouveautés que nous nous engageons à apporter dans le paysage théâtral de Rome.

D’ici là, prenez soin de vous et vos familles.

Excellent weekend

Hélène SANDOVAL 

Directrice du Théâtre Français de Rome