La Page du Prof!

Le Théâtre Français de Rome en collaboration avec l’Institut français – Centre Saint-Louis propose:

– Les spectacle en matinée pour les élèves

– Festival scolaire de théâtre FIJA- festival Interscolaire Jeunes Acteurs

– Des cours de théâtre dans les écoles

– Des formations spéciales pour les professeurs

Cours de théâtre dans les écoles

et/ou festival scolaire de théâtre FIJA

En collaboration avec l‘Institut Français- Centre Saint-Louis, le Théâtre Français de Rome propose un atelier de théâtre à l’école. Durant l’année scolaire,  les élèves  participent à des atelier de théâtre en langue française, dirigés par un acteur professionnel de langue maternelle française, qualifié pour enseigner le théâtre. Ces ateliers font partie des formations PCTO ex Alternanza Scuola Lavoro.

Ils devront non seulement se mettre en scène, apprendre à gérer leur énergie, leurs corps et leurs voix, indispensables en cas d’examens, mais surtout perfectionner l’apprentissage du français, en travaillant sur un texte en français et en parlant exclusivement en français pendant la leçon.

A la fin de l’année les élèves présenteront leur spectacles devant le jury lors du Festival Interscolaire Jeunes Acteurs – FIJA qui se déroulera à l’Institut Français – Centre Saint-Louis.

Formations pour les professeurs

Nos formations à destination des professeurs, en particulier les professeurs de français, se déroulent sur un ou plusieurs jours tout au long de l’année.

  • Expression orale: améliorer sa diction et sa prononciation en français. Mieux gérer le stress pour mieux s’exprimer à l’oral. Exercice de diction, respiration, articulation… Gérer sa voix, son volume et son corps.
  • Fluidité pour les élèves: des instruments de théâtre pour apprendre aux élèves à mieux s’exprimer en français. L’enseignant va acquérir des techniques et exercices de théâtre qui permettent de rendre les élèves plus fluides en français et de mieux articuler pour avoir une meilleure prononciation.
  • En collaboration avec l’Institut Français- Centre Saint-Louis

Spectacle en matinée

Ce sont des pectacles en langue française en matinée pour les écoles, à Rome et dans toute l’Italie. En 2019, nous avons accueilli plus de 5000 élèves majoritairement italiens. La formule des spectacles en matinée est très benéfique pour l’apprentissage de la langue française.