Théâtre Français de rome

Qui sommes nous ?

Spectacles, formations, ateliers, soirées à thème…

Le Théâtre Français de Rome, représente une expérience complète et globale de l’art théâtral français en Italie. Fondé en 2003, par la comédienne et metteure en scène Hélène SANDOVAL, le Théâtre Français de Rome est la plus grande école de théâtre en langue française en Italie ainsi qu’une compagnie professionelle d’acteurs francophones. Son activité est construite sur deux dimensions :

  • L’art dramatique comme pont historique et culturel : Les choix artistiques du théâtre naviguent entre pièces de théâtre classique et contemporain, pour créer un univers où les cultures françaises et italiennes se découvrent.
    Le Théâtre Français de Rome a mis en scène et produit à ce jour plus d’une trentaine de spectacles joués en matinée et en soirée par des comédiens professionnels italiens et français, pour des publics francophones et italiens. Chaque oeuvre est une porte ouverte sur l’histoire et la culture, d’un pays vers l’autre. 
  • L’art dramatique comme outil pédagogique :  Le Théâtre Français de Rome propose  une offre diversifiée de cours pour tout âge et tout niveau et encourage l’amélioration de compétences professionnelles via des formations. Une longue collaboration est mise en place avec l’Institut Français de Rome et l’école française de Rome le Lycée Chateaubriand. 

La structure collabore avec de grands théâtre de la capitale italienne dans la production et dans la diffusion de ses spectacles. On compte parmi eux : 

Notre Histoire

L’histoire du Théâtre Français de Rome trouve ses origines en 1995, lorsque Hélène SANDOVAL s’installe à Rome. Diplômée du Conservatoire d’Art dramatique de Grenoble, elle réussi avec succès le concours d’entrée à l’Académie Nationale d’Art Dramatique Silvio D’Amico, institution théâtrale publique italienne, pour parfaire sa formation et sa pratique du théâtre en langue italienne. 

Notre vision

Nous nous sommes engagés au Théâtre Français de Rome à contribuer à  la diffusion et à  la transmission de la culture et de la langue françaises en Italie, afin de créer un pont entre ces deux cultures avec, au coeur, la conviction que l’art, dans une époque de grandes mutations comme la nôtre, est un moyen privilégié pour se connaître et échanger. Lire la suite