Théatre français de Rome

Notre histoire

Notre histoire

L’histoire du Théâtre Français de Rome trouve ses origines en 1995, lorsque Hélène SANDOVAL s’installe à Rome. Diplômée du Conservatoire d’Art Dramatique de Grenoble, elle réussi avec succès le concours d’entrée à l’Académie Nationale d’Art Dramatique Silvio D’Amico, institution théâtrale publique italienne, pour parfaire sa formation et sa pratique du théâtre en langue italienne. Suite à cette formation, elle intègre des théâtres Italiens comme le Teatro Piccolo Eliseo ou le Teatro Dei Satiri puis décide de lancer une compagnie qui pourrait se consacrer au théâtre francophone.

La “Compagnie Française de Théâtre de Rome” voit le jour en 2003, avec des spectacles en soirée, à l’Institut Français de Rome où la comédienne donnait déjà des cours de théâtre en langue française depuis 2001.

A partir de 2004, la Compagnie Française de Théâtre de Rome s’investit à la fois dans les spectacles et les cours de théâtre. En plus de l’Institut Français de Rome, l’Ambassade de France lui confie ses projets événementiels socio-culturels. La Compagnie Française de Théâtre devient alors le “Théâtre Français de Rome“, structure productrice de spectacles et de formation en art dramatique en langue française.